Lock groove comix de Jean-Christophe Menu

LockGrooveComix1_16082008_224537

Envie de rigoler ? Non ? Tant pis pour vous.

Jean-Christophe Menu, les amateurs de BD le connaissent pour avoir créé L’association, éditeur indépendant déterminé à proposer une alternative à l’académisme de la bande dessinée dans les années 80. Dans la pure tradition de ce label tout sauf traditionnaliste, il s’éclate (et nous avec) en nous racontant son autobiographie d’écouteur de vinyls. Il part de la définition du lock groove, ce sillon sans fin qui clôt chaque face enregistrée d’un disque et empêche le bras de la platine d’aller jusqu’au centre imprimé. La découverte de sons enregistrés sur certains lock grooves le plonge dans une réécoute désordonnée et désopilante de ses 33 T, servie par des dessins en noir et blanc, caricatures bidonnantes de l’ado qu’il était et des groupes qu’il adorait.

Tout ça n’est que prétexte à digressions, anecdotes et foutage de sa propre gueule. Gamin enthousiaste qui confectionne des compils K7 à partir du hit parade, morveux boutonneux qui s’initie aux Beatles grâce au comité d’entreprise paternel, jeune érudit atteint de collectionnite… toute ressemblance avec des personnages existants…

Il a gardé toutes les preuves de son évolution musicale («oui, je garde toutes mes merdes») et analyse, des décennies plus tard, des joyaux ou des bouses, avec des remarques du style, à propos de Juke Box Jive des Rubettes : « Euh…merde, j’aime encore ça. »

Bon, d’accord, Menu est vieux (il est né en 64). Ca n’empêche pas d’être drôle. Pour preuve les tronches de ses relous qui assistent à un concert de rock : ceux qui gueulent «Rock’n’roll !» toutes les deux secondes, ceux qui réclament une chanson précise entre chaque morceau, ceux qui beuglent «à poil !» dès qu’il y a une nana sur scène, les handbangers, les slammeurs (« j’ai toujours l’impression que c’est sur ma gueule que le mec va finir son parcours »), ceux qui apostrophent le chanteur…

Poilant je vous dis.

Lock groove comix / Jean-Christophe Menu. Lassociation, 2008

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s