Covers : une histoire de la reprise dans le rock d’Emmanuel Chirache

covers

L’édition de livres rock ne connaît pas la crise. En janvier et février, une quinzaine de titres sur le sujet ont déboulé sur les étalages des librairies. Quoi ? Les amateurs de rock savent lire ? Il faut croire. Et même qu’ils lisent des livres pointus, d’analyse, et ne se contentent pas de simplement regarder les images.

Emmanuel Chirache fait justement partie de cette nouvelle génération d’écrivains du rock, érudite et passionnée. Rédacteur en chef du webzine Inside-Rock, il nous offre dans son Covers un essai sur les reprises fichtrement documenté et bougrement bien écrit. « Une reprise n’est pas uniquement une ancienne chanson que l’on joue de nouveau, nous prévient-il. C’est un immense paradoxe : montrer pour mieux cacher ».

Qu’elle soit égoïste, lors du pillage commercial de la musique noire américaine dans la première moitié du XXème, ou généreuse, lorsqu’elle permet la réhabilitation de nombreux bluesmen oubliés dans les années 60, la reprise dit toujours quelque chose sur l’époque et les interprètes. D’Elvis, qui reprenait la musique noire alors qu’il était blanc pour un public noir et blanc, à Kurt Cobain qui refuse de faire des reprises acoustiques de Nirvana en 1993 lors de la session de MTV unplugged et préfère rendre hommage à Bowie ou Leadbelly, Emmanuel Chirache déroule son propos avec limpidité, beaucoup d’anecdotes, une pédagogie sans faille, et n’oublie ni les yéyés ni Nouvelle Vague.

En plus, il nous permet de corriger certaines de nos certitudes car « nous nous sommes tous trompés au moins une fois sur l’origine exacte d’une chanson ». C’est toujours bien d’éviter de colporter des conneries.

Covers : une histoire de la reprise dans le rock / Emmanuel Chirache. Le mot et le reste, 2008

 Chronique publiée dans Noise n°9 – mars-avril 2009

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s