Les animaux de compagnie de Bragi Olafsson

Les-Animaux-de-compagnie.jpg

Imaginez : vous rentrez de voyage et vous avez dans l’idée de passer une soirée tranquille chez vous. Ecouter les disques que vous avez achetés, vous détendre… et vous préparer à recevoir la magnifique créature que vous avez rencontrée dans l’avion.

Vous mettez de l’eau à chauffer pour vous faire un thé et soudain, subrepticement, du coin de l’œil, vous apercevez une vieille connaissance qui s’apprête à sonner à votre porte. Et vous n’avez pas du tout envie de lui ouvrir. Alors, vous faites le mort. Et quand cette vieille connaissance insiste, s’acharne après votre sonnette, et décide de rentrer par une fenêtre, que faites-vous ?

Emil, le héros de ce roman hilarant, pris de panique, se précipite dans sa chambre et se glisse sous son lit. Mauvaise idée ! Il assiste alors, dans cette position inconfortable, lors d’une soirée interminable, au désordre, au chaos qui s’insinue dans son appartement, incarné par un homme qu’Emil déteste et s’était juré de fuir comme la peste. Cet Havardur, croisé des années plus tôt lors d’un voyage en Angleterre terminé en cauchemar, s’installe dans son fauteuil, boit son cognac, fume ses cigares, reçoit ses amis, et entreprend de flirter avec sa future conquête.

Si pour vous les Islandais sont un peuple plutôt austère et peu enclin à la rigolade, alors ce roman vous fera revenir avec bonheur sur vos préjugés tant l’auteur manie le cynisme et l’autodérision avec jubilation.

Les animaux de compagnie / Bragi Olafsson. trad. de Robert Guillemette. Actes Sud, 2011

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s