Lucky de Joe Ide

lucky

Isaiah Quintabe, dit IQ, est un jeune afro-américain de LA. Il met son sens de l’observation, son esprit de déduction et son intelligence hors du commun au service des habitants de son quartier. Déshérités, mères de famille en détresse, grands-mères perdues lui demandent son aide pour qu’il résolve leurs problèmes. En échange, ils le payent en muffins. Les enquêtes qu’il mène – donner une leçon au caïd qui embête les membres du club scientifique de l’école, retrouver une broche sans valeur – ne l’entrainent jamais très loin de l’endroit où son frère Marcus a été tué sous ses yeux, écrasé par un chauffard qui a pris la fuite. La souffrance du deuil l’a empêché longtemps de concentrer ses talents à chercher le meurtrier de son frère. Il se décide enfin, quand Sarita, la fiancée de Marcus, l’engage pour retrouver sa demi-sœur, joueuse compulsive, qui s’est mise dans de sales draps à Las Vegas.

On retrouve Isaiah et toutes les qualités que j’avais adorées dans Gangs of LA, pour une deuxième enquête, menée toujours pied au plancher. Bien sûr, l’effet de surprise est passé mais le charme opère néanmoins. Les dialogues décapants n’ont rien perdu de leur efficacité. Les méchants, échappés ici de triades chinoises, sont à la hauteur. Le décor, Casinos de Vegas et salons de massage, est parfaitement campé.

Les personnages principaux prennent de l’épaisseur. Isaiah campe un jeune homme qui évolue au fil des découvertes qu’il fait sur son frère et des doutes qui l’assaillent. Le duo qu’il forme avec Dodson, son comparse, envers lequel il éprouve autant d’amitié que d’agacement, dans le genre chien et chat, est toujours réussi. Les scènes de baston et les péripéties n’ont rien à envier au premier tome. Et la drôlerie de l’ensemble soulève ici aussi des questions plus profondes, «connait-on jamais parfaitement quelqu’un?» « l’homme cessera-t-il un jour d’être un loup pour l’homme ? »
Espérons que la série continue.

Lucky / Joe Ide. trad. de Dominique Garneray. Denoël (Sueurs froides), 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s