Un jour, je serai trop célèbre de Raziel Reid

51S12V06rlL._SX331_BO1,204,203,200_

L’adolescence est un âge de bruit et de fureur, de violence et de sexe, d’exaltation et de dépression, d’amour et de colère. En bref, un âge éminemment littéraire. Les grands romans qui balisent sa géographie ont en commun d’avoir été écrits avec l’ambition d’être de grands romans, et non des romans « pour ».

La profession de foi des éditions La belle colère dit tout, et Un jour, je serai trop célèbre est un nouvel exemple de la sensibilité exacerbée des textes défendus dans leur catalogue.

Judy vit dans une morne ville glaciale du Canada. Le seul avenir qu’on lui propose se trouve à la mine, seule pourvoyeuse d’emplois à des kilomètres. Judy n’est pas comme les autres et il fait tout pour que ça se voie. Talons hauts, ongles peints et vêtements qui mettent en valeur sa plastique, il se dandine dans les couloirs du lycée sous les yeux ébahis de ses camarades. Les regards qu’il essuie, à de rares exceptions, ne sont pas bienveillants. Judy dérange. Brimades, violences, il cache les coups sous du make up et sa rancœur derrière l’air fier qu’il affiche en toutes circonstances. Judy souffre. Il est amoureux du beau Luke, prétendument insensible à ses charmes. On ne se fiche pas si facilement du qu’en dira-t-on quand on représente l’élite mâle, populaire et sportive. Judy rêve. Au fond de lui, il sait qu’il sera une star, la plus adulée de toutes et qu’un jour il ira à Hollywood. Sinon, à quoi bon tout ça…

Le style est simple. Raconté à la première personne, étayé de réflexions et de dialogues reflets de son intelligence percutante et de sa sensibilité hors norme, le récit se compose sans s’embarrasser de fioritures. En apparence seulement, car il en faut du talent pour parvenir à ce portrait si juste qu’il vous tire les larmes sans prévenir, et vous dépose au fond des tripes une rage immense.

Un jour, je serai trop célèbre / Raziel Reid. Trad. de Patricia Barbe-Girault. La belle colère, 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s